Déroulement d'une séance d'ostéopathie:

L'anamnèse (ou l'interrogatoire) est essentielle pour trouver l'origine de votre douleur. Certaines questions peuvent sembler sans rapport avec votre problème, toutefois elles permettent à votre ostéopathe d'affiner son diagnostic. En effet vos douleurs peuvent venir de très loin et paraître sans rapport avec votre douleur actuelle: une entorse, une chute, un accouchement, une opération, un appareillage dentaire, .... et ce même plusieurs année en arrière.

Votre ostéopathe à été former en sémiologie médicale.

Il saura donc établir un diagnostic d'exclusion et vous réorienter chez un spécialiste en cas de nécessité.

Examen ostéopathique:

L'examen commence par un bilan ostéopathique complet : postural, mécanique, palpatoire.

Cette phase permet avec l'anamnèse, d'établir un diagnostique ostéopathique et d'établir un plan de traitement adapté.

Votre ostéopathe peut alors commencer le traitement : structurel, fonctionnel, musculaire, viscéral, crânien, tissulaire ...

Plus vous serez détendus plus votre ostéopathe vous manipulera facilement, exercice difficile mais nécessaire pour optimiser l’efficacité de la séance.

Le traitement ostéopathique s’établit toujours dans le souci du respect de la globalité du corps. Le but étant de restaurer la mobilité afin de stimuler votre mécanisme d’autorégulation et de permettre à votre organisme de retrouver son équilibre, sa santé.

Si l’intensité de la douleur est trop forte, ou si vous êtes mal à l’aise avec les techniques employées, n’hésitez pas à en parler afin que votre ostéopathe puisse vous proposer une approche plus confortable.

Chaque patient étant unique, la consultation sera toujours différente pour un même motif de consultation.

Bien que la séance apporte un soulagement immédiat, son efficacité est surtout ressentie dans les 3 à 4 jours suivant la consultation. Ne prévoyez pas d’efforts physique dans les 48h suivant la séance, et bien vous hydrater.

Fin de séance:

En fin de séance, votre ostéopathe prendra le temps de vous expliquer le traitement effectuer, et pourra vous donner quelques conseils pour les jours suivant la séance.

Pour la consultation:

La consultation se déroule en sous-vêtements. Prévoyez une tenue confortable.

Il est important d'apporter tous vos examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, échographie...) 

Si la consultation concerne un bébé ou un jeune enfant:

Penser à prévoir un biberon si vous ne l'allaitez pas, son doudou ou tétine et veuillez également vous munir de son Carnet de Santé.

Un ostéopathe de fait pas de prescription, mais peut vous donner des conseils sur des remèdes à utiliser et le cas échéant pour une médication, vous conseillera de vous rapprocher de votre médecin traitant.

  • b-facebook
  • b-googleplus
Muselet Yann ostéopathe